Améliorer la sécurité de nos espaces urbains, un levier puissant pour inciter davantage à l’usage des mobilités actives !
La marche exploratoire…. Une sensibilisation et un diagnostic en mouvement !
Les enfants de l’école des Frères Delmas sont partis explorer leur quartier en participant à des ateliers de « Marche exploratoire ».
Ces ateliers permettent de sensibiliser les enfants à l’usage de la rue en leur apportant des outils d’observation et d’analyse de leur environnement : Apprendre à se repérer en utilisant un plan, à emprunter des itinéraires piétons ou à vélo, à identifier les endroits qui peuvent présenter des dangers…. Pour envisager des déplacements plus autonomes et en toute sécurité.



Une marche exploratoire est également un outil de diagnostic participatif utilisé pour identifier les différents usages et les limites d’un espace public. Les enfants par petits groupes ont ainsi consigné leurs observations sur un plan, pour souligner de leur point de vue les forces et les faiblesses de l’espace. Ces observations permettront ensuite de trouver des solutions qui soient profitables à tous les habitants du quartier.
Enfin, ces ateliers ont également permis de sensibiliser les adultes à la problématique de la sécurité des enfants en ville. Cet outil a été particulièrement intéressant à utiliser avec les enfants qui ne sont généralement pas prioritaires dans la conception des espaces publics. Ce qui devrait idéalement conduire à la création d’espaces publics plus inclusifs, prenant davantage en compte les problématiques de ceux souvent oubliés (Séniors, enfants, personnes en situation de handicap…)