actualite-pmd15-atelier-remise-en-selle

Atelier remise en selle

Dans le cadre du programme national TIMS (Territoire Inclusion Mobilité Solidaire), porté localement par le Pôle des Mobilités Durables, les résidents des foyers de vie Handi Aide du Rouget et de Laroquebrou ainsi que ceux de l’ACAP Olmet à Vic-sur-Cère ont participé à des ateliers vélo de remise en selle. Les 28 et 30 octobre 2024, ils ont bénéficié des précieux conseils de l’école de VTT MCF Volcan du Cantal.

 

Les ateliers ont débuté sur le parking du foyer de l’Ostalet, au Rouget, où les participants ont pu s’essayer au VTT et tricycle, réaliser divers parcours et tester de nouveaux véhicules. L’école MCF avait notamment apporté un Quadrix, un vélo électrique à quatre roues permettant aux personnes à mobilité réduite d’expérimenter une nouvelle forme de mobilité.

 

En fin de journée, les cyclistes ont effectué un petit parcours jusqu’au centre-bourg. Le deuxième jour, les exercices dans l’enceinte de l’établissement se sont poursuivis, et les participants les plus autonomes ont entrepris une petite sortie à travers la campagne rougetoise.

Ces deux journées ont été une véritable réussite : la joie et la fierté se lisaient sur le visage des résidents, heureux de ces moments d’échange et de dépassement de soi.

 

Le projet se poursuivra également en 2025 et 2026 à raison de 3 ateliers par an.

 

Toujours dans le cadre du programme TIMS, les foyers bénéficieront également d’un accompagnement pour la mise en place d’un plan de mobilité employeur sur leurs établissements.