Cantal et mobilité

Notre territoire d’expérimentation

La mobilité est un enjeu fort sur le plan environnemental, économique et social pour les habitants du Cantal.
En effet, le Cantal est un département avec de nombreuses spécificités contraignantes :

  • Géographique – Moyenne montagne, ruralité, enclavement
  • Socio-économique – Manque d’attractivité, population vieillissante, non renouvellement des populations, faible taux de chômage, contexte socio-économique tendu
  • La force de l’habitude qui ne permet pas de faire bouger les lignes et qui accentue l’inertie

Pour plus de renseignement : https://diagnostic-mobilite.fr/diago/app/

Démographie & Emploi

POLE-MOBILITES-DURABLES-DONNEES-DEMOGRAPHIQUE

Transports

Les facilités de déplacement domicile-travail doivent permettre d’atténuer ces difficultés.
La part des déplacements domicile-travail en transport en commun dans le département n’est que de 1,5% (moyenne en France = 15,2%).
La distance entre le lieu d’habitation et le 1er commerce est très souvent supérieure à 10 km. Le Cantal a la distance moyenne d’accès au service la plus importante de la Région AURA (4,69km contre 2,01km).

Dispositifs existants et acteurs de la mobilité dans le département

Les infrastructures

POLE-MOBILITES-DURABLES-CARTE-DES-RESEAUX-TRANSPORTS

Exemples de services sur le département du Cantal

Des vélos en location sur certains territoires du département

Un garage solidaire (réparation, vente, location)

Du Transport à la Demande dans chaque communauté de communes, avec des systèmes et tarifications différents

Des aires de covoiturages

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Une plateforme de mobilité
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Besoins identifiés

Besoins des usagers

Selon l’enquête menée de décembre 2021 à mars 2022 par l’AFAPCA, en partenariat avec une vingtaine d’associations, les personnes empêchées dans leur mobilité ont des besoins quotidiens pour :

Les loisirs (cinéma, théatre, ...)

47.8%

L'accès au sport

23.1%

Faire ses courses

69.2%

Aller au travail

42.3%

Des rendez-vous médicaux

63.7%

Des rendez-vous administratifs

44%

Rendre visite à de la famille

41.2%

Diverses activités

4.4%

Besoins des porteurs de projets

Les échanges réalisés avec une vingtaine d’acteurs du territoire (EPCI, Chambres consulaires, associations…) pour comprendre leurs besoins autour des enjeux de mobilité font émerger quatre grands axes :

  • Sensibilisation et conduite du changement
  • Coopération et animation territoriale
  • Expertise mobilité et gestion de projet
  • Expérimentation

Synthèse

Tous ces facteurs nous amènent à développer une réflexion globale de la mobilité qui ne soit pas axée sur la résolution d’une seule problématique. Il s’agit tout autant de solutionner des problèmes individuels que de faire évoluer les habitudes afin d’améliorer la situation de tous.

Exemple de choix de solutions développées par le Pôle des Mobilités Durables en fonction des problématiques et du lieu de vie :

POLE-MOBILITES-DURABLES-Conséquences

La mise en œuvre de plusieurs solutions concomitantes permettra d’apporter une solution globale aux différents problèmes. La pérennité de ces solutions, elle, dépendra du changement des habitudes de chacun.

Pour cela, les différents acteurs doivent travailler ensemble à ces solutions de mobilité.
Accompagner, Conseiller, Sensibiliser, Expérimenter et valoriser : Telles sont les raisons d’être du Pôle des Mobilités Durables

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