Mobilité des salariés et des usagers
4 établissements médico-sociaux sont accompagnés par le Pôle des Mobilités Durables
pour repenser leurs déplacements et développer une mobilité plus durable
Des établissements médico-sociaux
engagés dans le cadre du programme TIMS
Ce projet a pour objectif de faire évoluer les modes de déplacement dans plusieurs établissements médico-sociaux pour une mobilité plus durable, et pour contribuer à la santé et à l’autonomie des personnes en situation de handicap.
Afin de toucher l’ensemble des acteurs de ces différents foyers, cette action se divise en 2 axes distincts mais complémentaires :
Axe 1
Développement de la pratique cycliste auprès des personnes en situation de handicap
Cet axe s’intègre dans la politique plus globale du territoire de développement de la pratique du vélo.
Nous organisons des ateliers spécifiques au sein des foyers de vie et ouverts à toute personne en situation de handicap du territoire.
En complément, les personnes concernées pourront participer à l’évènement « Selle en scène » organisé chaque année en Châtaigneraie cantalienne.
Cet évènement a pour objectif de promouvoir la pratique du vélo en famille associée à des manifestations culturelles.

Axe 2
Accompagnement des établissements à la mise en place d’un plan de mobilité
L’objectif de ce projet est de permettre aux établissements d’optimiser les déplacements pour faire des économies et réduire leur empreinte carbone. Nous travaillons avec eux sur le diagnostic de leurs déplacements professionnels et domicile-travail. Puis, nous les guidons pour l’élaboration d’un plan d’actions en impliquant les salariés. Ils expérimentent ensuite les nouvelles solutions retenues. Ce projet concerne les professionnels tout comme les personnes accompagnées et travaillant en ESAT. Il se veut inclusif et facteur d’autonomie.
Bénéficiaires / publics
L’action concerne à la fois les personnes en situation de handicap et les professionnels qui les accompagnent au quotidien, dans les établissements concernés. Elle peut aussi bénéficier à toute personne en situation de handicap du territoire.