Mobilités scolaires
De multiples enjeux
L’écomobilité scolaire vise à repenser les trajets domicile-établissement scolaire pour limiter l’utilisation de la voiture, notamment pour des questions de santé, d’environnement, de sécurité ou encore de qualité de vie. Il s’agit donc de mettre en place des mesures permettant de limiter l’usage de la voiture individuelle au profit de modes alternatifs, comme la marche à pied, le vélo, les transports en commun, le covoiturage…
En favorisant un report modal de la voiture individuelle au profit de ces modes alternatifs, l’écomobilité scolaire permet de :
- Réduire la congestion et améliorer la sécurité routière ;
- Diminuer les gaz à effet de serre ;
- Contribuer à une meilleure qualité de l’air ;
- Encourager parents et enfants à pratiquer une activité physique quotidiennement
- Favoriser la socialisation, en mutualisant les modes de transports actifs ou carbonés
- Repositionner l’enfant comme acteur de sa mobilité en le rendant plus autonome
- Sensibiliser les enfants et leurs parents aux enjeux plus globaux de la mobilité et des enjeux climatiques.
- Préparer les enfants, dès le plus jeune âge, à adopter des modes de déplacements plus vertueux.
Des écoles engagées dans le cadre du programme TIMS
Nous accompagnons 4 établissements scolaires du Cantal dans un processus de réflexion globale, c’est-à-dire dans le développement et la mise en œuvre de leur Plan de Déplacement Etablissement Scolaire (PDES).
Les objectifs sont la mise en œuvre d’actions concrètes, comme :
- Des actions d’aménagement pour faciliter et sécuriser les modes actifs,
- Des solutions alternatives à l’usage de la voiture individuelle : les bus pédestres, les bus cyclistes, l’incitation au covoiturage, l’encouragement à l’utilisation des transports en commun…
- Des actions pédagogiques : SRAV (Savoir Rouler A Vélo), Sécurité routière, Challenge mobilité…
- Des actions de communication…
A destination des élèves, de leur familles… mais également des professionnels.
Méthodologie du projet
Cadrage du projet
Définir le contexte et les objectifs
Mobiliser toutes les parties prenantes
Constituer un groupe de travail
Diagnostic
Comprendre les pratiques de déplacement et les enjeux spécifiques de chaque établissement
Réaliser une étude d’accessibilité
Réaliser une enquête de mobilité
Le plan d’action
Formuler les objectifs opérationnels
Co-construire, formaliser et valider un Plan d’actions
Définir les moyens à mettre en œuvre
La mise en oeuvre
Expérimenter les actions
Réajuster
Programmer la mise en oeuvre
Pérenniser le PDES
L’évaluation et le bilan
Suivre et évaluer les actions mises en œuvre
Des actions de conduite du changement, de sensibilisation et de communication sont également menées de manière transversale.
La concertation est recherchée à toutes les étapes du projet, afin d’impliquer les différents acteurs dans l’élaboration et la mise en œuvre de leur PDES en les incitant à se l’approprier.
Bénéficiaires / publics
- Elèves d’écoles primaires
- Équipes pédagogiques d’écoles primaires
- Parents d’élèves