Présentation des membres et historique
Les fondateurs
L’AFAPCA
Centre de Ressources et d’Ingénierie pour l’Insertion et l’emploi
L’AFAPCA se positionne comme un acteur de « l’expérimentation active » de nouvelles solutions et dispositifs innovants. Elle est force de proposition vis-à-vis des partenaires institutionnels en charge de la politique publique de l’emploi et de l’insertion sur le département du Cantal.
L’AFAPCA a pour objet de favoriser l’insertion socioprofessionnelle des publics éloignés de l’emploi.
L’association intervient sur 4 pôles de compétences à savoir :
La remobilisation Sociale et les actions Santé
L’accompagnement à la mobilité,
L’accompagnement à la formation
L’accompagnement vers et dans l’emploi.
L’association porte la plateforme de Mobilité départementale qui propose un accompagnement (Bilan Mobilité ; Accompagnement Individualisé « Savoir Bouger » & « Pouvoir Bouger », auto-école solidaire et un challenge mobilité)
Le CPIE de Haute Auvergne
Le CPIE de Haute Auvergne se défini aujourd’hui comme un « artisan du changement environnemental ». Il s’est investi dans plusieurs actions sur le thème de la mobilité durable ces dernières années : une étude « Mobilité douce » en 2019 pour la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac (CABA), l’accompagnement d’un groupe de salariés sur la mobilité professionnelle (2021 et 2022), et en 2023 l’animation de la concertation citoyenne du schéma de mobilité de la CABA.
Elise Burgain
Experte en mobilité active. Diplômée en Psychologie et Sociologie, engagée dans de nombreux projets citoyens pour la transition environnementale. Elle développe et accompagne des projets en mobilité durable et inclusive. Elle anime des actions et des ateliers de sensibilisation à l’écomobilité et aux changements de comportements pour différents publics. Elle a développé l’activité de cyclologistique sur la ville d’Aurillac.
Alice Faure-Loosdregt
Consultante et formatrice en management de projet depuis 1996, pour le groupe CEGOS en particulier. Elle est également cheffe de projet dans le cadre du Programme handicap et société depuis 2014.
Pierre Mousty
Conseiller en mobilités durables. Il travaille dans le secteur de l’ESS, et de la mobilité depuis 2018. Il intervient sur des projets d’innovation sociale tel que Oté bike anciennement Véloce (1er projet ultra-marin lauréat de la Fondation la France S’engage) ou CATM 4i projet, lauréats de l’AMI TENMOD en Auvergne-Rhône-Alpes 2022 ainsi qu’un Projet d’outil de cartographie de la mobilité inclusive Diago avec Mob’In AURA.
L'historique
Création d’un groupe de travail
pour réfléchir aux solutions de mobilité pour tous.
Appel à projet PenD- Aura+
Etude des besoins, des solutions, consultation des élus et collectivités
Expérimentations
Premières expérimentations de Cyclologistique par Progr’ESSE
Création
Création du Pôle des Mobilités Durables
Présentation
Présentation du PMD aux élus du Conseil Départemental
Présentation devant la Place de l’Emergence
du projet de Pôle des Mobilités Durables
et obtention d’un premier financement de la fondation MACIF.
Réponse à l’Appel à Manifestation d’Intérêt TIMS
déposé par l’AFAPCA et le Pôle des Mobilités Durables.
Lancement du Plan de Mobilité
Employeur BIOCOOP
Lancement du projet SIAE
Accompagnement et développement du plan de mobilité au sein de trois structures SIAE (Structure d’Insertion par l’Activité Economique) dans le Cantal.
Projet financé par Le Pacte des Solidarités.
Projet retenu par le programme TIMS
le projet « Pôle des Mobilités Durables – Accompagner et expérimenter la mobilité durable en milieu rural » présenté par l’AFAPCA et le Pôle des Mobilités Durables est retenu par le programme TIMS pour expérimenter plusieurs solutions de mobilité durable dans le Cantal.
Ce projet s’articule autour de trois grands axes :
Copilotage solidaire sur le territoire Ouest de l'Agglomération d’Aurillac
Mobilité des personnes en situation de handicap et des salariés des établissements médico-sociaux
Ecomobilité scolaire